· 

Création de l'association

"Cette association est née de rencontres et de voyages. En septembre 2012, après avoir découvert le fonctionnement de plusieurs associations internationales, j'ai décidé d'en créer une qui aurait son propre mode d'action. C'est suite à des discussions avec les enfants d'un orphelinat à Lomé lors d'une mission dans une ONG locale, après avoir écouté leurs confidences sur la manière dont ils grandissent et leurs questions- qui faisaient écho à d'autres paroles, d'autres personnes, d'autres pays - que créer FRACO m'a semblé pouvoir être un début de réponse."

 

Clara SICARD, Fondatrice de FRACO

 

   Former une association c'est être dans un perpétuel débat d'idées qui amène toujours à une décision commune pour avancer ensemble. Nous considérons les échanges interculturels comme un maillon encore insuffisamment développé pour fédérer et arriver à rétablir l'équité. "Nous aimerions que Fraco reste une organisation d'échanges et de ponts culturels mais nous pensons que "l'humanitaire" ne devrait pas être une solution à long terme" extrait de la charte Fraco.  

Cette association nous permet de rester solidaires et actifs de façon internationale, d'être dans l'échange et non pas dans une relation "aidants/aidés".

 

   Il faut être conscient que ce qu’on nomme « humanitaire » engendre de nombreuses dérives à l’heure actuelle, ce qui nous tient à cœur est de pouvoir lutter contre les maux dont ce drôle de concept est victime. Ce que dit Fatou Diome en parlant de l'Afrique peut s'appliquer à tous les pays : les pays ne sont pas pauvres, ont les appauvris, si ce n'était pas le cas, les peuples n'auraient pas besoin "d'aide". S'il y avait respect mutuel, l'aide humanitaire ne serait plus là pour soigner la conscience des occidentaux mais elle serait inutile et même indigne parce qu'on ne peut pas passer sa vie à tendre la main, les pays, les peuples n'ont pas besoin d'aide mais de respect."

 

Nous avons donc créé notre Association qui se nomme "partage & FRAternité COexistent."


Pourquoi ce nom?

  Parce que exister, c'est coexister, c'est exister ensemble et en même temps, avoir une réalité, cohabiter, vivre, être.

Depuis le début de son existence, l'homme a sillonné la planète. Les peuples se sont métissés.

Nous partageons notre identité.

 

   La fraternité est, au sens premier du terme,  l'expression du lien moral qui unit une fratrie. Elle correspond aussi au sentiment profond qui accompagne ce lien et comporte une dimension affective forte. L’inverse renvoie aux notions de  discorde, d'individualisme, d’ignorance.

 

   Alors nous avons voulu rassembler ces trois termes (existence, partage, fraternité) qui devraient être indissociables.

 


 

Comme l'association en elle-même, il ne fait référence à aucune religion.

 

L'étoile au centre de la lettre O symbolise les 5 continents.

 

Les pieds représentent l'empreinte et le cheminement.

 

Le mix du bleu et du vert, le métissage.

 

Le soleil qui éclair, l'avenir.                  


Délivré par le préfet du Rhône et de la Région Rhône-Alpes

Partage & FRAternité Coexistent : FRACO

création Le 1er Octobre 2012

Annonce au Journal Officiel n°1383-page 5784

Récépissé de déclaration de création n° W691084075

Conformément à la loi du 1er Juillet 1901 / ONG

Association Interculturelle de Solidarité Internationale